La 2 CV

2 CV

Années de production 1948 - 1990
Production 5 114 961 exemplaires
Classe Berline populaire/ utilitaire compact
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur bi-cylindre à plat
Cylindrée 375, 425, 435 et 602 cm3
Puissance max 9, 12, 13, 18, 24 et 29 ch
Vitesse max  60, 70, 95 et 115 Km/h
Boîte de vitesses Manuelle à 4 rapports
Poids et performances
Poids de 475 à 575 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Berline et Fourgonnette
Dimensions
Longueur 3 780 - 3 830 mm
Largeur 1 480 mm
Hauteur 1 600 mm
Empattement 2 400 mm

En 1935, Pierre Boulanger a l'idée de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus, le souci premier étant de permettre à la maison mère Michelin d'accroître son activité de pneumatiques.

S'inspirant d'une enquête faite auprès d'un public ciblé, envoyé à plusieurs milliers d'exemplaires à travers l'ensemble du territoir, il écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture ») : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres.

Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant ou une femme. Et surtout, aucun signe ostentatoire.

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les projets aboutissent à une voiture en tôle ondulée très fine, équipée d'un bi-cylindre à plat refroidi par eau de 375 cm³.

Le 1er septembre 1939, 250 voitures sont déjà assemblées à l'usine de Levallois-Perret. Sur ordre du patron, toutes les « Type A » sont démontées et détruites. Quelques unes, essentiellement des prototypes, sont cachés à La Ferté-Vidame dans les greniers du centre d'essai, ou dans les sous-sols du bureau d'étude de Citroën, rue du Théâtre.

Pendant l'occupation, les Allemands, qui étaient au courant de l'étude de cette TPV, demandent à Pierre Boulanger de mettre à leur disposition les plans de cette TPV en échange de la divulgation des plans concernant celle qui deviendra la « Volkswagen ». Le patron de Citroën refuse cet échange. À partir de l'année 1941, après le bombardement de l'usine du quai de Javel, les études de la TPV reprennent en cachette de l'occupant. On décide d'abandonner les matériaux coûteux, comme le magnésium qui est devenu introuvable. Le moteur reste encore longtemps refroidi par eau mais présente des problèmes de gel à basse température.

Le 7 octobre 1948, au salon de l'automobile, Citroën présente la 2 CV type A presque définitive.

De 876 unités produites en 1949, et déjà 6 200 en 1950, la production va croître lentement pour atteindre 232 551 en 1961. Au total, 5 114 961 sont officiellement sorties des usines. Fin de la production le juillet 1990 au Portugal

 

 

La production

 

2 CV

Gamme de modèles Code Officiel Dates de la production Description du modèle Cylindrée (cm³)
2 CV A 07/49 - 07/59 2 CV 375
2 CV AZ 10/54 - 10/55 2 CV 425
2 CV AZ 10/55 - 10/58 2 CV 425
2 CV AZ 10/58 - 10/61 2 CV 425
2 CV AZ 10/61 - 04/62 2 CV 425
2 CV AZ 04/62 - 02/63 2 CV 425
2 CV AZ (séries A et AM) 03/63 - 12/63 2 CV AZL & AZAM 425
2 CV AZ (séries A et AM) 12/63 - 02/70 2 CV AZL & AZAM 425
2 CV AZ (séries A 2) 02/70 - 09/75 2 CV 4 435
2 CV AZ (série KB) 09/75 - 09/78 2 CV 4 435
2 CV AZ (série KB) 09/78 - 07/79 2 CV Spécial 435
2 CV AZ (série KA) 02/70 - 09/75 2 CV 6 602
2 CV AZ (série KA) 09/75 - 09/78 2 CV 6 602
2 CV AZ (série KA) 09/78 - 07/79 2 CV 6 602
2 CV AZ (série KA) 07/79 - 07/81 2 CV 6 Spécial, Club 602
2 CV AZ (série KA) 07/81 - 07/90 2 CV Spécial, Club, Spécial E, Charleston 602


2CV 4x4 dite "SAHARA"

Gamme de modèles Code Officiel Dates de la production Description du modèle Cylindrée (cm³)
2 CV 4x4 AW 03/58 - 03/63 2 CV 4 x 4 "SAHARA" 2 X 425
2 CV 4x4 AW/AT 03/63 - 07/66 2 CV 4 x 4 "SAHARA" 2 X 425


2cv Fourgonnette

Gamme de modèles Code Officiel Dates de la production Description du modèle Cylindrée (cm³)
2 CV Fourgonnette AU 03/51 - 10/54 2 CV - AU 375
  AZU 10/54 - 12/55 2 CV - AZU 425
  AZU 12/55 - 10/58 2 CV - AZU 425
  AZU 10/58 - 11/61 2 CV - AZU 425
  AZU 11/61 - 02/62 2 CV - AZU 425
  AZU 02/62 - 03/63 2 CV - AZU 425
  AZU (série A) 03/63 - 08/67 2 CV - AZU (séries A ) 425
  AZU (série A) 08/67 - 08/72 2CV - AZU (séries A ) 425
  AZ (série B) 08/72 - 09/75 Citroën 250 435
  AZ série AP (AZU) 09/75 - 02/78 Citroën 250 435
3CV Fourgonnette AK 04/63 - 05/68 AK 350 602
  AK (série B) 05/68 - 08/70 AK 350 602
  AK (série AK) 08/70 - 09/75 Citroën 400 602
  AK (série AK) 09/75 - 02/78 Citroën 400 602
  AK (série CD) 02/78 - 09/80 Acadiane 602
  AK (série CD) 09/80 - 07/87 Acadiane 602
  AK (série CD modifie) 09/80 - 07/87 Acadiane G.P.L 602


 

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