Les Phares directionnels
La technologie du phare directionnel fut pour la
première fois employée pour la fameuse Ford Tucker qui fit bien parler
d’elle durant les années quarante. En effet, cette voiture dite
révolutionnaire, créa une vraie tempête dans le monde de l’automobile avec
sa vision futuriste et ses innovations. Son inventeur Preston Tucker, avait
un souci particulier pour la sécurité de son véhicule et fit adopter toutes
sortes de systèmes afin de réduire au maximum le risque de se blesser ou
pire encore au cours d’un accident au volant du bolide.
Une des innovations les plus intéressantes fut
l’ajout d’un troisième phare appelé le « cyclope ». Celui-ci était situé au
centre du capot et s’allumait lorsque le volant était braqué d’un angle
supérieur à dix degrés. Ce système était donc uniquement mécanique.
Quelques années plus tard, vingt ans pour être précis, Citroën présentait
une DS restylée comportant une calandre à quatre phares dont les phares
intérieurs pivotaient dans le sens du virage. Le système, bien qu'étant
simplement constitué de câbles, était suffisamment sophistiqué pour que seul
le phare intérieur, soit celui situé du côté du virage, tourne avec les
roues. Citroën conservera ce système jusqu'à l'abandon de la DS, en 1975, et
ne le réutilisera pas sur les modèles suivants.

Ce brevet pour le nouvel éclairage des DS et des ID déposé par Citroën
transforme les conditions de la circulation nocturne.
Il permet une augmentation de la vitesse de circulation de nuit et augmente
également la sécurité préventive par rapport au système traditionnel.
La DS dispose d'un système d'éclairage automobile le plus perfectionné qui
soit aujourd'hui dans le monde. Il procure à son utilisateur un éclairement
aussi bon en virage qu'en ligne droite, grâce à l'action combinée de quatre
phares, deux principaux et deux auxiliaires.
La hauteur du faisceau lumineux des projecteurs principaux est
automatiquement adaptée aux variations d'assiette de la voiture tandis que
les projecteurs auxiliaires sont équipés de lampe à longue portée.
Ces projecteurs pivotent automatiquement en fonction de l'orientation des
roues directrices afin d'éclairer les virages. Un système de renvoi par
leviers et tiges, avec réglages et ressort de rappel, commande leur rotation
depuis le relais de direction (côté droit).
Malgré le délai nécessaire à la réponse de la voiture au braquage du volant,
le système est efficace le mouvement des projecteurs est calculé afin de
toujours permettre au conducteur de bien voir et ce, avant que la voiture ne
commence vraiment à tourner.
Les phares pivotent de façon inégale de telle sorte que la rotation du phare
intérieur soit plus grande que celle du phare extérieur. Roues braquées à
fond, le phare intérieur pivote de près de 80°. Les quatre phares ne
fonctionnent ensemble que lorsque le commutateur se trouve sur la position «
route ».
Ce système se révèle également efficace en ligne droite car le faisceau des
phares à longue portée est sensible à de très légères impulsions données au
volant. Le moindre obstacle sur la route est désormais visible.

Schéma de la commande directionnelle des phares : un système de tringlerie
(avec renvois, manchon de réglage, ressort de rappel et butée de blocage
après une certaine valeur de rotation vers l'intérieur) commande depuis la
barre de direction, le pivotement des projecteurs auxiliaires en fonction du
braquage des roues.
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